Comment rouler par mauvais temps ?

21/04/2023

Être titulaire du papier rose implique savoir rouler par beau et mauvais temps. Quand conduire par beau temps s’avère généralement être une partie de plaisir, circuler dans des conditions météorologiques difficiles (Pluie, neige, brouillard, vents violents, etc.)  peut être un vrai défi. Une visibilité réduite, une route glissante et les évènements imprévisibles peuvent rendre la conduite dangereuse si vous n'y êtes pas préparé.

Mais pas de panique, Sen’Drive Solutions vous a concocté un petit guide de conseils pratiques pour rouler en toute sécurité lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Que vous soyez un conducteur débutant ou expérimenté, ces conseils vous aideront à garantir votre sécurité, celle des passagers et des autres usagers de la route.

  • Ayez des pneus adaptés

Les pneus sont vos premiers alliés dans toutes les conditions de roulage. Ils assurent l’adhérence de votre véhicule sur la route pour un freinage efficace et permettent d’évacuer l’eau, la neige ou la boue par chaussée humide.

Assurez-vous de monter le bon type de pneus

  • Pneus hiver : par temps froid ou risque de neige
  • Pneus été : pour les climats chauds à très chaud
  • Pneus 4 saisons : adaptés aux climats peu changeant toute l'année

La première étape pour rouler en toute sécurité par temps pluvieux est de vérifier l'état de vos pneus. Des pneus usés réduisent fortement l'adhérence de votre voiture et augmentent le risque de glissade et d'aquaplaning.

sécurité routière
  • Ralentissez et augmentez la distance de sécurité

Par mauvais temps, on lève le pied.  

Une route mouillée, enneigée ou boueuse nécessite une distance de freinage plus longue. Alors, adaptez votre vitesse et prenez vos distances pour voir venir et vous donner le temps de réagir en cas d’urgence.

Évitez les mouvements brusques

Conduite agressive ne rime pas avec mauvais temps. Les accélérations rapides, les freinages brusques ou les virages serrés peuvent entraîner un patinage et mener à une perte de contrôle du véhicule.
  • Améliorer votre visibilité

Par mauvais temps, il est essentiel de voir et d’être vu. Pour bien percevoir votre environnement et permettre aux autres usagers de la route de vous voir, activez les différentes fonctions d’aide à la visibilité du véhicule :

  • Projecteurs
  • Feux d'antibrouillards AV et AR (en cas de brouillard avec une visibilité à moins de 50m)
  • Les Essuie-glace AV et AR (Par temps de pluie)
  • La soufflerie (En cas de présence de buée)
  • Le dégivrage AV et AR (En cas de présence de givre ou de buée à l’AR)
  • La lave glace (Pour nettoyer le vitrage)
Une visibilité réduite est l'un des défis majeurs de la conduite par mauvais temps. Chacune des fonctions ci-dessus est essentielle pour rouler en toute sécurité. Vérifiez régulièrement l'état de vos essuie-glaces et la présence de liquide lave glace. Attention, des balais usés peuvent dégrader votre visibilité, remplacez-les si nécessaire.
  • Évitez les distractions - Restez concentré

La conduite par mauvais temps nécessite une concentration accrue. Évitez les distractions telles que l'utilisation du téléphone portable, la manipulation du système audio ou la recherche d'objets dans la voiture. Gardez les yeux sur la route en tout temps et soyez attentif à votre environnement.
  • Soyez Préparé avec un Kit d'Urgence

Il est important d'être préparé en cas d'urgence lorsque vous conduisez par mauvais temps. Ayez toujours un kit d'urgence dans votre véhicule, comprenant des articles tels qu'une trousse de premiers soins, une lampe de poche, des câbles de démarrage, un grattoir à glace, une pelle à neige, des vêtements chauds et de l'eau. En cas de conditions météorologiques extrêmes, il peut être nécessaire d'avoir des provisions en supplément.

 

 Retour

Commentaires