LES BONS REFLEXES EN CAS DE PANNE

03/08/2022

Ah les pannes, la hantise de tout conducteur ! Entre les problèmes liés au moteur, les pannes de batterie, la baisse du niveau de la longue liste des liquides (huile, eau, frein, refroidissement, …), la défaillance des capteurs (ABS, ESP, …), l’usure des organes mécaniques…, il y a de quoi stresser surtout quand on est conducteur débutant ou un novice en mécanique.

Mais pas de panique Sen ’Drive Solutions, vous a concocter un petit guide des bons réflexes à adopter en cas de panne sur la route.

Les 3 mots clés sont, répétez après moi : protéger - sécuriser - alerter.

PROTEGER – prenez toutes les précautions !

Tout d’abord mettez-vous en sécurité vous et vos passagers. Allumez vos feux de détresse et vos feux de stationnement. Cela vous permettra d’être vu de loin par les usagers de la route et de les informer que vous rencontrez un problème votre véhicule. Ils pourront ainsi ralentir à votre hauteur ou vous apporter leur aide.

SECURISER - la sécurité de tous

Trouvez un refuge hors de la route, sur l’accotement ou une zone de stationnement non gênante. Coupez le contact et assurez-vous d’actionner le frein de parking. Il est important de disposer d’un triangle de sécurité à une trentaine de mètres en amont du véhicule et de porter un gilet fluorescent afin de signaler votre présence. En cas d’obscurité, ou de mauvaise visibilité, allumez vos feux de position.

Si vous vous trouvez sur une autoroute et loin d’une aire de repos ou dans l’incapacité de rejoindre la prochaine sortie, garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence. L’autoroute étant une zone à risque, il est fortement déconseillé d’essayer d’installer un triangle de sécurité. Le bon réflexe est d’enfiler votre gilet fluorescent et de vous réfugier derrière la barrière de sécurité.

Ne traversez  sous aucun prétexte une voie rapide, ni essayez d’arrêter les autres véhicules, ce qui causerait immanquablement un accident ou un carambolage.

ALERTER - Alerter de votre situation

Si vous êtes sur une voie « normale », contactez  l’assistance dépannage de votre assureur. Le numéro devrait être disponible sur votre carte d’assurance ou la vignette collé sur votre pare-brise. Si votre assurance inclus une assistance dépannage, il vous mettra en contact avec un professionnel à proximité dans le plus bref délai. Cela vous évitera d’avancer les frais de remorquage ou de réparation selon les termes de votre contrat.  Dans le cas contraire appeler directement votre mécanicien ou un garage et informez le des symptômes de la panne, il pourra vous indiquer les choses à faire ou à ne surtout pas faire en fonction de la situation à défaut de pouvoir intervenir.

Si vous êtes sur une voie rapide comme l’autoroute, malheureusement vos options sont limitées car seules les entreprises de dépannage habilitées ont l’autorisation d’opérer dans la zone.

Au Sénégal, la SECAA met à votre disposition service de remorquage avec une permanence téléphonique pour tout type d'intervention 24h/24 et 7j/7. Un numéro vert 800 00 20 39 est mis à la disposition des clients, et le délai d’intervention est d’environ 30 minutes. Les tarifs sont de 15 000 F CFA pour les véhicules petites catégories (deux roues, véhicules légers) et 30 000 FCFA pour les catégories lourdes (minibus, bus, et camions).

Une fourrière est à la disposition des clients à différents endroits de l’axe autoroutier avec une gratuité des frais jusqu’à 24 heures. Passé ce délai Les frais de fourrière sont :

  • Voiture : 2000 F CFA/Jour
  • Minibus : 4000 F CFA/Jour
  • Camion & Bus : 4000 F CFA/Jour

Intervenez vous-même si vous le pouvez

Diagnostiquer vous-même le problème vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Et voici quelques tips qui pourront vous aider à y voir plus clair:

1. Si une fumée émane du pot d’échappement, la couleur de cette dernière vous aidera à diagnostiquer le problème :

  • Si la fumée est blanche, elle peut indiquer un problème d’étanchéité au niveau du circuit de refroidissement. Vérifier donc le niveau du liquide de refroidissement
  • Si la fumée est noire, son interprétation diffère selon le type de motorisation. Sur une voiture diesel cela peut indiquer un souci au niveau du taux de compression. Sur une voiture essence le problème peut être une essence trop riche (essence avec un faible pourcentage d’air).
  • Si elle a une teinte bleue c’est un signe de surconsommation d’huile ou une usure importante des segments.

2. Soyez attentif au bruit de votre moteur :

Si vous entendez un sifflement au ralenti, cela peut être dû à une prise d’air située au niveau des tuyaux de dépression ou d’un roulement grippé. Si vous percevez des claquements accompagnés d’une difficulté à démarrer le véhicule, c’est peut-être un problème de démarreur.

3. Votre boîte de vitesse vous joue peut-être des tours :

Si vous noter un bruit persistant en provenance de la boîte de vitesse, elle vous notifie un roulement usé, les craquements, souligne un problème d’embrayage. Si vous sentez de la rigidité, votre boite de vitesse manque peut-être de l’huile ou est défaillant. Dans tous les cas une réparation est nécessaire.

Bien entendu, ces éléments d’informations ne constituent pas un diagnostic définitif, dans tous les cas l’avis d’un professionnel est indispensable. Donc ne tentez rien, si vous ne maitrisez pas.

ANTICIPATION – comme maître mot

Même si les pannes sont souvent imprévisibles, certaines d’entre elles peuvent être évitées avec un bon entretien et une maintenance préventive. Avant de prendre la route surtout pour les longues distances, il est important de procéder à la vérification des points clés de votre véhicule :

  • Un entretien à jour
  • Niveau des liquides
  • Pression et usure des pneus
  • Usure des freins : disques et plaquettes
  • Remplacer les filtres : Air, carburant, habitacle
  • Charge de la batterie
  • etc.

...afin de réduire au maximum les risques de panne.

Respecter la fréquence de remplacement de pièces préconisées par votre constructeur (Freinage, Suspension, Filtration,) et les échéances de vidange vous aidera à prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Un dernier point qui semble trop évident pour être mentionné, mais reste aussi important : assurez-vous de mettre le bon carburant dans votre véhicule, on ne met pas de l’essence dans un diesel et vice versa !

 Retour

Commentaires